Travail en cercle
Renforcer le lien entre l'humain et son chien
Un lien fort et fiable entre l'humain et son chien est primordial. Il doit être basé sur la confiance et le respect. Le rappel ainsi que tout autre signal pour bien vivre le quotidien avec son chien, doit être basé sur ce lien fort. Avoir un bon lien équilibré avec son chien signifie plus que simplement éduqué son ami à 4 pattes. L'approche du travail en cercle agit sur cet équilibre entre les besoins humains et ceux du chien.
Etre attentif au langage non-verbal
Notre corps reflète notre état mental et émotionnel. L'approche du travail en cercle aide à améliorer l'attention sur la manière d'agir et de réagir et rendent sensible à l'importance du langage non-verbal.
Résoudre des problèmes comportementaux
Comme les humains, les chiens ont un sac à dos à porter. Ce dernier consiste en la génétique, les origines du chien, mais aussi en la sociabilisation et les expériences qu'il fait pendant sa vie. Et comme l'humain, un chien apprend des stratégies qui lui permettent de gérer au mieux des situations au quotidien (au mieux par rapport à sa propre vue, pas par rapport à celle de l'humain ;-)
Le comportement peut être modifié en apprenant de nouvelles stratégies, d'acquérir de nouvelles possibilités et d'alternatives de comportement. Un encadrement et un management adapté fait également partie du changement.
Le travail en cercle travaille avec des méthodes positives et constructives. Confiance et respect, ce sont les deux piliers des approches. Le respect est établi par le calme et la cohérence, et jamais par la violence!
Cours avec chiens:
les 5 étapes au cercle:
- avec ruban
- avec cônes
- le travail libre
Les possibilités et variations:
- le travail à l'intérieur et l'extérieur du cercle
- l'intégration du jeu / du rapport d'objet
- Les possibilités d'intégrer ce travail au quotidien