Les lois et conseils

Exercice

Le chien a besoin de beaucoup d’exercice et doit être sorti quotidiennement.

En vertu de l'ordonnance sur la protection des animaux, le chien doit être sorti tous les jours, en fonction de ses besoins de mouvement. Lors de ces sorties, il doit aussi, dans la mesure du possible, pouvoir courir sans laisse. Si, dans des cas justifiés, les sorties ne sont pas possibles, le chien doit pouvoir prendre du mouvement.

Les chiens ne doivent pas être attachés toute la journée et doivent pouvoir s'ébattre librement durant au moins 5 heures par jour. Pendant le laps de temps où ils sont attachés, ils doivent être détenus sur une surface d'au moins 20 m2, attachés à une chaîne courante qui leur permette de se mouvoir. L'usage du collier étrangleur est proscrit.

Le chien influence l'organisation quotidienne de son propriétaire. Qui sort le chien matin, midi et soir ? Qui s'en occupe ? Le chien a un impact fort dans la vie de son maître.

Il est déconseillé aux personnes célibataires occupant un emploi à plein temps d'adopter un chien: celui-ci ne devrait jamais être laissé seul à la maison toute la journée. Le chien aime en effet passer le plus de temps possible auprès de la famille.

Il est conseillé d'habituer les chiens au transport en voiture et en train dès leur plus jeune âge. Le chien aime accompagner ses maîtres en sortie et supporte mal de rester plusieurs heures seul à la maison. Attention: les chiens possèdent très peu de glandes sudoripares et sont donc très sensibles à la chaleur. Il ne faut donc jamais laisser un chien enfermé dans une voiture en été, par exemple.
 
 
 
Chien en forêt: (source: www.vd.ch)
 
Pendant quelle période doit on tenir les chiens en laisse ? Mais moi j'ai un petit chien je n'ai pas besoin de le tenir ?

Les chiens, grands et petits, peuvent perturber les jeunes animaux et leurs parents pendant la période de mise bas. C'est pourquoi, le canton invite les propriétaires de chiens à les tenir en laisse en forêt et dans les pâturages boisés du 1er mai au 15 juillet.

Dans les réserves de faune, les chiens doivent impérativement être gardés en laisse.

 
 
 

Avec un chien en forêt (source www.FR.ch)

Pour protéger la forêt et par égard aux autres usagers de la forêt, voici quelques règles de jeu à prendre en considération :
 

  • Rappeler le chien dès que d’autres visiteurs/usagers de la forêt se trouvent  proximité
  • Ne pas laisser son chien faire ses besoins à proximité des zones de loisirs
  • Garder le chien sous contrôle pour qu’il ne perturbe pas la forêt
  • Obligatoire: tenir le chien en laisse du 1er avril au 15 juillet (mise bas et nourrissage des jeunes animaux sauvages)

 

Cyclistes et joggeurs

Des mouvements rapides peuvent déclencher un comportement de poursuite chez le chien et il peut arriver que le propriétaire du chien n'ait alors plus le contrôle sur son animal et son comportement. Un cycliste ou un joggeur devrait signaler sa présence au propriétaire du chien le plus tôt possible, afin que celui-ci ait le temps de réagir et de rappeler son chien. Il pourra le faire si vous êtes encore à une distance assez grande du chien. Si un chien vous poursuit, il n'y a rien d'autre à faire que de s'arrêter et d'attendre que le propriétaire reprenne le contrôle sur son chien.

 

 

Date de dernière mise à jour : 01/01/2019